Les services d’autopartage se développent en France. Ils proposent la mise en partage de véhicules, loués à l’heure, disponibles 24h/24h, 7j/7j, à travers un service digitalisé. Quels sont ses usages en France ? Quelles sont les motivations des autopartageurs ? Dans quelle mesure l’autopartage contribue-t-il à une mobilité automobile plus durable ? Autant de questions auxquelles l’enquête menée en 2022 par l’Ademe apporte des réponses. Les voici !
Lire l'articleNouveau, marguerite améliore le parcours client avec la fonctionnalité Bluetooth
Article rédigé par Alexis SORET • lundi 20 février 2023
Une approche centrée utilisateur
Depuis 2008, le service d’autopartage marguerite permet aux particuliers et aux professionnels de louer un véhicule à l’heure ou à la journée, 24 h/24 et 7 jours sur 7 pour des déplacements de proximité. Avec l’appli marguerite, fini les formalités et l’attente au comptoir, le parcours client est 100 % mobile. Il est possible, en quelques clics depuis son smartphone, de géolocaliser les voitures disponibles, de réserver y compris à la dernière minute, d’ouvrir et fermer les portières du véhicule, de faire l’état des lieux, de prolonger la durée de réservation en cas de retard... La fluidité de ce parcours est toutefois dépendant de l’état du réseau de données cellulaires 3G et 4G. En cas de coupure, de latence du réseau ou encore d’une mauvaise couverture de la zone, etc., le délai de transmission de l’ordre envoyé au calculateur peut être allongé. Les secondes sont précieuses pour les utilisateurs du service et marguerite, qui place le client au centre de ses préoccupations, le comprend bien.
Un parcours client plus fluide, plus fiable et plus rapide
C’est pourquoi, notre service d’autopartage fait évoluer le parcours client. Les « marguerite » vont être équipées de calculateurs Bluetooth nouvelle génération. Ils permettront, quel que soit l’état du réseau, d’accéder en un clic au véhicule (ouverture et fermeture instantanée des portes du véhicule). Le parcours client s’en trouvera simplifié : il sera plus fluide, plus fiable et plus rapide.
Une flotte renouvelée, des véhicules plus verts
L’équipement des véhicules en Bluetooth a déjà débuté. Son déploiement se poursuivra au fil du renouvellement de la flotte pour concerner, à terme, l’ensemble des véhicules.
marguerite maintient, en effet, son engagement en faveur de la transition énergétique pour lutter contre le dérèglement climatique et la pollution atmosphérique dans nos villes. Désormais, tous les véhicules entrant en parc sont 100 % électriques ou hybrides. Ils sont ainsi compatibles avec le label Autopartage. Délivré en fonction de certains critères, tels que le respect des objectifs fixés en matière de réduction des gaz à effet de serre et des particules fines dans l’air, il permet aux utilisateurs des véhicules labellisés de profiter de places de stationnement réservées en zone urbaine et de circuler dans les ZTL (Zones à Trafic Limité).
Avec cette innovation, marguerite témoigne une fois de plus de son engagement en faveur de la satisfaction des utilisateurs.