Pionnier de l’autopartage à Nantes, marguerite a développé une offre clé en main de véhicules partagés à l’attention des promoteurs immobiliers. Cette solution innovante permet de réaliser des économies sur la construction de parkings et d’élargir le catalogue de services proposés. Elle peut également faire la différence face à la concurrence. Explications.
Lire l'articleAutopartage, où en sommes-nous en France ?
Article rédigé par Alexis SORET • mercredi 13 novembre 2024
Disposer d’une voiture sans ses inconvénients
Pouvoir disposer d’une voiture sans ses inconvénients constitue le principal motif d’adhésion à un service d’autopartage. Les autres éléments pris en compte relèvent à la fois de considérations économiques et écologiques. Les autopartageurs recherchent ainsi :
- 83 % - Éviter les problèmes liés à l’entretien d’un véhicule
- 80 % - Un moindre coût par rapport à une voiture personnelle
- 77,4 % - Le caractère écologique de l’autopartage
- 65,6 % - Éviter les problèmes de stationnement
Pour des besoins de mobilité ponctuels mais réguliers
L’autopartage en boucle satisfait un besoin ponctuel mais régulier de mobilité. Les locations de véhicules sont ainsi effectuées :
- Pour une courte durée (inférieure à 5 heures).
- Pour circuler dans l’agglomération de résidence des inscrits.
- Pour des motifs non contraints : visite à des amis, sorties, achats...
- Pour une pratique collective : dans plus des deux tiers des locations, les usagers n’étaient pas seuls à bord des véhicules.
Le saviez-vous ?
Depuis 2008, le service d’autopartage en libre-service marguerite permet aux Nantais, particuliers et professionnels, de louer un véhicule à l’heure ou à la journée, 24 h/24 et 7 jours sur 7, sans aucune formalité, pour des déplacements de proximité, grâce à son réseau de 52 stations maillant les différents quartiers de la Métropole.
L’autopartage développe l’intermodalité
Les pratiques de mobilité des autopartageurs sont multimodales et peu motorisées. En effet, l’autopartage favorise l’utilisation modes de transport collectifs et actifs (vélo et marche), alternatifs à la voiture individuelle. Ainsi, après leur passage à l’autopartage :
- 58 % des usagers utilisent quotidiennement le vélo.
- 52 % effectuent quotidiennement des trajets à pied.
- 76 % empruntent quotidiennement les transports en commun.
- 56 % empruntent quotidiennement le train.
L’autopartage favorise une mobilité automobile individuelle plus durable
La pratique de l’autopartage contribue à l’abandon de la voiture individuelle : seuls 26,2 % des autopartageurs possèdent une voiture, contre 81,3 % pour l’ensemble de la population.
Quand ils n’abandonnent pas la voiture du foyer, les autopartageurs réduisent (- 20 %) son utilisation.
Bon à savoir
1 voiture en autopartage :
- Remplace 5 à 8 voitures personnelles.
- Supprime 10 000 à 19 000 km en voiture personnelle par an.
- Libère 1 à 3 places de stationnement en voirie publique.
La location de courte et moyenne durée et autopartage
La location traditionnelle de courte et de moyenne durée peut compléter l’autopartage pour répondre à des besoins spécifiques, comme partir en vacances ou en week-end.
Faire jouer la complémentarité entre l’autopartage, la location de courte et moyenne durée et les mobilités douces (transports en commun, marche, vélo...) peut renforcer l’alternative à la voiture personnelle que représente chacun de ces services isolément.
En incitant à l’abandon ou à une moindre utilisation de la voiture personnelle, ainsi qu’à un plus grand recours aux modes de transport alternatif, l’autopartage favorise une mobilité plus durable. Pour impacter significativement les mobilités collectives, il est cependant nécessaire de développer et de démocratiser ce service.