Lancé en 2008 sous l’impulsion de Nantes Métropole et la Ville de Nantes, l'autopartage marguerite est proposé par l'entreprise privée nantaise Nantes Auto Partage (filiale du groupe de location de voitures et services aux flottes automobiles SEPAMAT).
Sa vocation : proposer un service de voitures auto-partagées en partenariat avec les principaux acteurs de la mobilité de l’agglomération nantaise : Europcar Atlantique, Loc Eco, Naolib Transports en commun, Naolib NGE Parkings et Naolib vélo.
Avec marguerite, l’utilisateur dispose d'une voiture qu’il loue uniquement pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d'autres membres.
Ses objectifs
- Offrir un accès pour tous à la voiture, dans une utilisation raisonnée et économique de la voiture
- Offrir une alternative à la possession de la voiture, complémentaire des modes de déplacements non polluants existants sur l’agglomération nantaise
- Contribuer à la réduction des voitures en circulation et en stationnement à Nantes, pour une meilleure qualité de vie et de ville.
« Pour 80% des adhérents de marguerite, la voiture du foyer a été revendue, observe Alexis Soret, responsable du développement de marguerite. Par ailleurs, à chaque fois qu'une marguerite atteint son plein rendement, ce sont 10 voitures en moins qui roulent dans le centre-ville de Nantes. »