Les services d’autopartage se développent en France. Ils proposent la mise en partage de véhicules, loués à l’heure, disponibles 24h/24h, 7j/7j, à travers un service digitalisé. Quels sont ses usages en France ? Quelles sont les motivations des autopartageurs ? Dans quelle mesure l’autopartage contribue-t-il à une mobilité automobile plus durable ? Autant de questions auxquelles l’enquête menée en 2022 par l’Ademe apporte des réponses. Les voici !
Lire l'articleAutopartage, pourquoi les entreprises s’y mettent ?
Article rédigé par Alexis SORET • vendredi 18 février 2022
Une dynamique favorable
La mise en place de véhicules partagés progresse dans les entreprises de l’Hexagone. Selon le baromètre de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE) sur les flottes, près de 30 % des entreprises françaises utilisent déjà l'autopartage ou envisagent de le faire dans les trois ans à venir. 52 % des grandes entreprises ont recours à cette solution de véhicules mutualisés, contre 14 % des PME et TPE. Mais ce pourcentage progresse.
Un levier de performance économique
L’autopartage constitue un moyen efficace de réduire le coûts des déplacements professionnels en offrant une alternative aux solutions traditionnellement privilégies par les entreprises : l’achat de véhicules qui nécessite un investissement de départ important et mobilise une trésorerie qui pourrait être utilisée plus efficacement ailleurs, les indemnités kilométriques dont la gestion s’avère souvent lourde et chronophage, la location qui nécessite d’anticiper ses déplacements pour réserver ou encore le taxi. En effet, le coût mensuel d’un véhicule partagé équivaut à 21 courses en taxi ou aux indemnités kilométriques de 7 trajets professionnels. Il y a donc un réel retour sur investissement, en particulier pour les entreprises qui ouvrent le service d’autopartage à leurs collaborateurs à un usage personnel, le soir ou le week-end. Ceux-ci profitent d’un tarif préférentiel et l’utilisation des véhicules s’en trouve optimisée.
L’autopartage permet, en outre, de pallier la sous-utilisation chronique des véhicules, y compris dans les entreprises. Or, un véhicule de société qui ne roule pas coûte cher en termes d’achat, d’entretien, d’assurance, de réparations...
Une réponse aux problématiques RSE
L’autopartage s’inscrit dans le plan de mobilité que les entreprises réunissant plus de 100 salariés sur un même site doivent mettre en place pour optimiser les déplacements de leurs salariés.
Au-delà de ces contraintes réglementaires, l’autopartage contribue à diminuer les émissions polluantes et, donc, à réduire l’impact des déplacements professionnels sur l’environnement.
Enfin, pour peu que les véhicules en autopartage soient des véhicules 100 % électriques ou hybrides, l’effet sur l’environnement s’en trouve maximisé. L’autopartage est donc particulièrement pertinent pour les entreprises ayant engagé leur transition énergétique et souhaitant décarboner leurs activités.
Les avantages de la solution marguerite Pro
Lancé dès 2008, marguerite est un service d’autopartage en libre-service qui permet aux professionnels, de louer un véhicule à l’heure ou à la journée pour des déplacements de proximité. L’offre présente 3 avantages majeurs pour les entreprises.
- Des économies
La formule PRO sans engagement, permet de disposer d’une voiture à l’heure, moyennant un tarif à l'usage (Heure + Km). Le carburant est inclus dans le prix et un tarif préférentiel est réservé si l’entreprise adhère au dispositif pack mobilité de Nantes Métropole. ).
L’offre Pro à 36€ (24h) par jour a été spécialement conçue pour les besoins de location sur une plus longue durée. Utiliser marguerite pour aller à un rendez-vous à Rennes, une formation à Saint-Nazaire ou un salon à Angers revient ainsi moins cher qu’un véhicule de société.
De plus, le stationnement sur la voie publique est gratuit dans la ville de Nantes et les parkings couverts NGE (2 heures).
Plus d'infos juste ici.
- De la flexibilité
Avec 52 stations en libre-service réparties dans les différents quartiers nantais, il y a toujours une marguerite disponible à proximité de son lieu de travail, en accès libre 24 h/24 et 7 jours sur 7.
Grâce à un parcours 100% digital, il suffit de quelques clics pour visualiser en temps réel les véhicules disponibles, réserver (même à la dernière minute), estimer le prix approximatif de la location en fonction de la durée et du kilométrage du trajet, faire l’état des lieux au départ et au retour du véhicule...
Pour plus de flexibilité, il est possible prolonger la réservation pour conserver le véhicule au-delà de l’horaire initial.
La facturation à la minute permet, par ailleurs, de répondre à des besoins de mobilité de très courte durée.
Avec marguerite, les zones piétonnes, ainsi que les Zones à Trafic Limité (ZTL), sont accessibles, un atout précieux pour les livraisons ou les interventions en centre-ville.
Le + de marguerite pour les Pro
Depuis 2021, quatre véhicules utilitaires, des Renault Kangoo de 3 m³, sont disponibles en libre-service aux stations Chantiers Navals, Vincent Gâche, Hôtel de Ville et Zola. Cette offre récente fournit aux professionnels une solution pratique pour transporter du matériel sur un salon ou un chantier, livrer du matériel ou des colis, acheter des fournitures volumineuses…
- Des émissions de CO2 réduites
marguerite contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en ville en limitant le nombre de véhicules en circulation. En effet, on estime qu’un véhicule marguerite remplace 10 voitures particulières et libère 9 places de stationnement.
Par ailleurs, alors que la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution s’intensifie, marguerite a engagé sa transition énergétique en intégrant dans sa flotte des véhicules hybrides. Des Renault Clio E-Tech sont ainsi accessibles aux stations Vieux Doulon, Souillarderie, Tortière, Recteur Schmitt, Haluchère, Hauts Pavés, Manufacture, Place Mangin, Quai de Versailles, Pirmil, Olivettes et Sainte-Anne. Ces voitures se rechargent en roulant, ce qui évite aux conducteurs d’avoir à se mettre en quête de bornes de recharge disponibles. Désormais, tous les véhicules marguerite entrant en parc seront hybrides ou émettront moins de 110 g de CO2.
Le + de l’offre Pro / Perso Les entreprises qui choisissent marguerite pour leurs déplacements professionnels offrent à leurs salariés la possibilité d’utiliser marguerite à titre personnel aux tarifs pro sans payer l’abonnement mensuel.
Les offres de location courte et moyenne durée sous les marques Europcar Atlantique et Loc Eco du groupe Sepamat, adaptées à des trajets plus éloignés et/ou sur une durée plus longue, complètent le service marguerite pour une mobilité en entreprise efficiente et vertueuse.