Les services d’autopartage se développent en France. Ils proposent la mise en partage de véhicules, loués à l’heure, disponibles 24h/24h, 7j/7j, à travers un service digitalisé. Quels sont ses usages en France ? Quelles sont les motivations des autopartageurs ? Dans quelle mesure l’autopartage contribue-t-il à une mobilité automobile plus durable ? Autant de questions auxquelles l’enquête menée en 2022 par l’Ademe apporte des réponses. Les voici !
Lire l'articleHLP Audit favorise les mobilités douces avec marguerite
Article rédigé par Alexis SORET • vendredi 2 septembre 2022
Dans le cadre de sa démarche RSE, le cabinet de conseil et d’expertise comptable nantais HLP Audit (100 collaborateurs) a souscrit au Pack Mobilité Nantes Métropole et découvert à cette occasion marguerite, le service nantais d’autopartage en libre-service. Retour d’expérience d'Alicia B, assistante de gestion.
« Dans le cadre de notre démarche RSE, nous avons souscrit le Pack Mobilité Nantes Métropole pour développer les mobilités douces et les alternatives à la voiture individuelle. C’est ainsi que nous avons entendu parler de marguerite dont le responsable, Alexis Soret, est venu nous expliquer le fonctionnement. Nous avons ensuite lancé un sondage auprès de nos managers pour savoir s’ils seraient prêts à abandonner l’utilisation de leur voiture personnelle au profit de marguerite pour se rendre chez leurs clients, à Nantes et en périphérie. Trois d’entre eux se sont portés volontaires. Leurs retours d’expérience sont très bons. Le service est simple à utiliser. Il y a une station au bout de la rue avec un véhicule disponible et, au retour, il est facile de retrouver la place qui est sécurisée via un arceau. Cela fait gagner du temps. Par ailleurs, les voitures marguerite bénéficient du stationnement gratuit partout à Nantes, dans la rue et dans les parkings NGE. Elles peuvent également accéder à la Zone à Trafic Limité et aux aires piétonnes. C’est un plus ! A la fin du mois, il suffit de se connecter au site internet pour récupérer la facture. Nous sommes actuellement en phase de test, mais allons étendre le service à ceux qui le souhaitent. L’utilisation de marguerite vient compléter nos actions en faveur des mobilités douces. HLP Audit a, par exemple, participé au Challenge de la Mobilité organisé par Nantes Métropole et nous sommes arrivés deuxième dans la catégorie des entreprises de 100 à 199 salariés. Dans le même esprit, certains collaborateurs ont recours au covoiturage avec l’application Klaxit. »