Nos loueurs partenaires Europcar Atlantique et Loc Eco réservent une remise de 10% à tous les abonnés marguerite, en formule Fréquence. L'offre est valable sur toute la gamme de véhicules tourisme et utilitaire. Idéal pour vos vacances ou trajets longue distance.
Lire l'articleL’autopartage entre collaborateurs avec marguerite, quels avantages pour les entreprises ?
Article rédigé par Alexis SORET • vendredi 30 mai 2025

L’autopartage pour les entreprises, comment cela marche ?
Pionnier de l’autopartage à Nantes, marguerite propose une solution d’autopartage entre collaborateurs en mettant à la disposition d’une entreprise ou d’un groupement d’entreprises un ou plusieurs véhicules.
- Un vaste choix de véhicules
L’entreprise choisit parmi une vaste gamme de véhicules celui ou ceux qui sont adaptés à ses besoins de mobilité et à ses usages : véhicule particulier ou petit utilitaire, motorisation thermique, électrique ou hybride...
Ces véhicules partagés sont équipés d’un logiciel d’autopartage.
- Un usage exclusif
Les véhicules sont installés directement sur le site de l’entreprise ou de la zone d’activité pour un usage exclusif 24h / 24.
Seuls les collaborateurs autorisés peuvent le(s) réserver et l(es) utiliser.
Bon à savoir
Il est possible d’autoriser les collaborateurs de l’entreprise à utiliser le service marguerite pour leurs usages personnels (soirs, week-ends, pauses déjeuner...). Pour eux, l'abonnement est gratuit (soit une économie de 7,50 € ou 15€ par mois). Un avantage à leur offrir !
- Une expérience utilisateur 100% mobile pour plus de simplicité
Avec l'application marguerite, chaque conducteur est autonome. Il réserve le créneau de son choix, à l'avance ou à la dernière minute, ouvre, ferme la voiture et effectue son état des lieux en quelques clics.
Une fois restitué, le véhicule redevient disponible dans la plateforme.
L’entreprise n’a à gérer ni les plannings, ni les échanges de clés. Tout se fait en ligne !
Jusqu’à 30% d’économie sur les coûts de déplacement de l’entreprise
L’autopartage privatif permet de réduire le nombre de véhicules en parc. Il remplace avantageusement les véhicules de service souvent sous-utilisés et/ou les indemnités kilométriques, coûteuses et fastidieuses à gérer.
Une démarche RSE
L’autopartage entre collaborateurs vient enrichir la démarche RSE des entreprises. Cette solution, qui contribue à améliorer le bilan carbone de l’entreprise, répond également aux préoccupations environnementales de plus en plus prégnantes des collaborateurs.
En effet, selon une étude de l’Ademe :
- L’autopartage favorise l’utilisation modes de transport en commun et actifs (vélo et marche), alternatifs à la voiture individuelle. Ainsi, après leur passage à l’autopartage :
- L’autopartage contribue à l’abandon de la voiture individuelle ou à la réduction de son utilisation.
Bon à savoir
1 voiture en autopartage :
- Remplace 5 à 8 voitures personnelles.
- Supprime 10 000 à 19 000 km en voiture personnelle par an.
- Libère 1 à 3 places de stationnement en voirie publique.
L’offre d’autopartage privatif conçue par marguerite à l’attention des entreprises permet de simplifier les déplacements des collaborateurs, de réaliser des économies sur le budget mobilité et de soutenir leur démarche RSE.