Les services d’autopartage se développent en France. Ils proposent la mise en partage de véhicules, loués à l’heure, disponibles 24h/24h, 7j/7j, à travers un service digitalisé. Quels sont ses usages en France ? Quelles sont les motivations des autopartageurs ? Dans quelle mesure l’autopartage contribue-t-il à une mobilité automobile plus durable ? Autant de questions auxquelles l’enquête menée en 2022 par l’Ademe apporte des réponses. Les voici !
Lire l'articleComment marguerite s'intègre dans un plan de mobilité
Article rédigé par Benoît LEVESQUE • mercredi 3 octobre 2018
Le plan de mobilité est, depuis le 1er janvier 2018, obligatoire dans les entreprises employant plus de 100 salariés sur un même site. Il a pour objectif de promouvoir les solutions de transport alternatives à la voiture individuelle dans une logique de développement durable. Découvrez les atouts de marguerite, notre solution d’autopartage, pour répondre à cette problématique !
Qu’est-ce que le plan de mobilité d’entreprise ?
Depuis la mise en œuvre de la loi de transition énergétique, le 1er janvier 2018, toutes les entreprises employant plus de 100 salariés sur un même site ont l’obligation de rédiger un plan de mobilité, également appelé plan de déplacement d’entreprise.
Le plan de mobilité s’inscrit dans une logique de développement durable. Il a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, ainsi que la congestion des moyens de transport et des routes.
Quelles mesures mettre en oeuvre dans le cadre d'un plan de mobilité d'entreprise ?
Le plan de mobilité vise à développer l’usage de solutions de transport alternatives à la voiture individuelle au travers de mesures variées :
- Promotion des modes de transport doux : marche et vélo
- Incitation à prendre les transports en commun
- Incitation au covoiturage
- Incitation à l'autopartage
- Organisation du stationnement...
Les 5 bonnes raisons pour intégrer marguerite dans un plan de mobilité d’entreprise
Lancé dès 2008 à Nantes, marguerite est un service d’autopartage en libre-service. Il permet de louer un véhicule d’une minute à la journée pour des déplacements de proximité.
1 . marguerite participe à l’évolution des habitudes de déplacement par un recours accru à des modes de transports doux, plus respectueux de l’environnement.
- 69% de utilisateurs de marguerite déclarent avoir abandonné leur véhicule personnel.
- 74% d'entre eux combinent le service d'autopartage avec les transports en commun et 38% avec le Bicloo, le système nantais de vélopartage.
2 . marguerite contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en ville en limitant le nombre de véhicules en circulation.
Un véhicule marguerite remplace 10 voitures particulières et libère 9 places de stationnement.
3 . marguerite, c’est plus pratique, plus écologique et plus économique que le recours aux indemnités kilométriques.
- Plus de gestion lourde et chronophage des notes de frais.
- Pas d'utilisation de son véhicule personnel par le collaborateur avec les problématiques associées : véhicule parfois ancien, pas toujours bien entretenu, avec des conséquences sur l'image de l'entreprise.
- Plus de problèmes de parking à l'entreprise et gratuité du stationnement à Nantes.
4. marguerite supprime les frais fixes : on ne paie le service qu’à l’usage.
Grâce au système de forfait, utiliser marguerite pour un rendez-vous professionnel à Rennes ou une formation à Angers revient moins cher que l’usage d’un véhicule de société ou la location traditionnelle.
5 . marguerite, c’est simple et porteur de sens pour les collaborateurs
Il suffit de 2 clics sur son smartphone pour réserver une voiture, même à la dernière minute, et la récupérer via un badge personnel.
De plus, les salariés qui utilisent marguerite à titre professionnel peuvent souscrire marguerite pour leurs déplacements privés au tarif pro sans payer le forfait de 15€. Ce qui constitue une incitation à moins utiliser, voire à abandonner leur voiture personnelle.
marguerite propose ainsi une utilisation raisonnée de la voiture, cohérente avec les politiques RSE mises en œuvre par les entreprises et la sensibilité des collaborateurs aux démarches écoresponsables.
marguerite, c'est l'opportunité d'agir en faveur de l'environnement et de la qualité de vie au travail des salariés, tout en optimisant vos déplacements professionnels.