13 / 10 / 2022

marguerite : 3 formules d’autopartage pour les professionnels

3 bonnes raisons de choisir l’autopartage en entreprise

Aujourd’hui, plusieurs arguments incitent les entreprises à repenser leur mobilité.

  • Le coût financier : acheter un ou plusieurs véhicules d’entreprise nécessite un investissement de départ important mobilisant une trésorerie qui pourrait être utilisée plus efficacement ailleurs. De plus, la gestion des indemnités kilométriques, de l’entretien, des assurances est chronophage.
  • Le coût environnemental : à l’heure où les entreprises affichent des politiques RSE de plus en plus ambitieuses et s’engagent dans la décarbonation de leurs activités, la voiture individuelle n’est plus vraiment au goût du jour.
  • La sous-utilisation des véhicules de société : acquérir une voiture, qui reste garée dans un parking de nombreuses heures, n’est pas rentable. 

Pour autant, les déplacements en voiture individuelle restent indispensables pour de nombreuses activités. C’est pourquoi, le service d’autopartage nantais marguerite, lancé dès 2008, propose trois formules Pro.

1 / Autopartage à la demande

Cette formule permet de disposer 24 h / 24 d’une voiture en libre-service, stationnée dans l’une des 53 stations marguerite qui maillent la ville de Nantes.
Les véhicules sont accessibles en quelques clics via une application simple et intuitive.
Le véhicule ne coûte que lorsqu’il est utilisé. Le paiement se fait à l’usage en fonction de la durée d’utilisation et de la distance parcourue. Entretien, assurance, carburant et stationnement sont inclus. 
Un tarif préférentiel est réservé aux entreprises engagées dans une démarche Mobilité et signataire du dispositif Pack Mobilité Nantes Métropole.
Marguerite offre un vaste choix de modèles (voitures et camionnettes), récents, bien entretenus et peu polluants.

2/ Autopartage privatif

Cette formule met à disposition de l’entreprise, sur son parking, un véhicule équipé d’un logiciel d’autopartage, pour un usage exclusif 24 h/24. 
La formule s’adresse également aux groupements d’entreprises, zones d’activités, associations, syndics de copropriété, collectivités...
Électriques, thermiques ou hybrides, voitures ou camionnettes, les véhicules sont adaptés aux besoins et usages de l’entreprise.
Les collaborateurs réservent et ouvrent le véhicule en un clic via l’application dédiée.

Cette formule permet aux professionnels :

-D’optimiser leur parc automobile en réduisant le nombre de véhicules de services nécessaires et, éventuellement, en les mutualisant entre plusieurs sites ou avec des entreprises voisines.
-D’optimiser la gestion de leur temps en se libérant de tâches chronophages (gestion des IK, entretien...) pour se consacrer au développement de leur activité.
-De piloter plus finement les déplacements en entreprise grâce aux données recueillies.
-De contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique, en cohérence avec leur démarche RSE. 
A la clé, ce sont environ 30 % d’économie sur le poste Flotte.

En option :
Le véhicule en autopartage peut être mis à la disposition des collaborateurs de l’entreprise, à des tarifs attractifs, le soir, le week-end ou pendant les vacances. 
Pour eux, l’abonnement mensuel est gratuit. Ils paient uniquement le prix à l’heure et au kilomètre. Cette solution peut contribuer à faire l’économie d’une voiture personnelle.
Pour l’entreprise, c’est un moyen de fidéliser les salariés et d’attirer les talents !

3 / Autopartage immobilier

Cette formule s’adresse aux promoteurs en intégrant une station d’autopartage dans leurs programmes. 
Stationnés au pied de la résidence, les véhicules en autopartage sont 24 h/24 à la disposition exclusive des occupants de l’immeuble d’habitation, de bureaux ou de commerces.
Chaque utilisateur réserve son véhicule via l’application et paie ses locations, moyennant un prix à l’heure et au km.

Le + pour les Nantais : l’accès aux 53 stations du réseau d’autopartage à la demande.
Le promoteur finance la mise à disposition du véhicule pendant deux ou trois ans.

Pour les résidents, associée aux mobilités douces et aux transports en commun, cette formule représente une alternative économique et écologique à la possession d’une voiture individuelle. 
Pour les promoteurs, cette formule constitue un atout à la commercialisation en enrichissant leur catalogue de services, permet d’économiser des m² de parking (en effet, la loi relative à la transition énergétique autorise les maîtres d'ouvrage à réduire de 15% les surfaces de stationnement de manière dérogatoire au PLU en contrepartie de l'intégration d'un service d'autopartage dans leurs projets de construction) et complète le volet RSE de leurs programmes. Une voiture autopartagée remplace, en effet, jusqu’à 9 voitures individuelles.

Les offres Pro de marguerite contribuent à la performance économique de l’entreprise et à une mobilité décarbonée.

Otman MANNI
Par Otman MANNI

Partagez cet article

Connexion

Accédez à votre compte Marguerite

Mot de passe oublié ?