Les services d’autopartage se développent en France. Ils proposent la mise en partage de véhicules, loués à l’heure, disponibles 24h/24h, 7j/7j, à travers un service digitalisé. Quels sont ses usages en France ? Quelles sont les motivations des autopartageurs ? Dans quelle mesure l’autopartage contribue-t-il à une mobilité automobile plus durable ? Autant de questions auxquelles l’enquête menée en 2022 par l’Ademe apporte des réponses. Les voici !
Lire l'articleParole d'utilisateur : "marguerite, pour les déplacements pros, et persos !"
Article rédigé par Jonathan GILBERT • lundi 19 février 2018
Pourquoi avez-vous choisi marguerite ?
« Je suis abonnée à marguerite comme professionnelle et comme particulier. A chaque utilisation, j’ai la possibilité de choisir si je loue à titre personnel ou professionnel et je reçois une facture en fonction. J’ai fait le choix il y a quelques années de ne plus avoir de véhicule personnel pour des raisons financières et parce que, comme je ne roulais pas beaucoup, ma voiture s’abîmait. J’habite et je travaille en centre-ville, donc ce n’est pas un problème. »
Comment utilisez vous le service ?
« J’utilise marguerite chaque semaine, pour trois usages. Je fais un plein de courses. Au titre de mes loisirs, je danse le soir après 22 h, un horaire où la location est à un prix réduit (3€/heure de 22h à 6h). Enfin, parallèlement à mon activité de psychothérapeute, je donne des cours de qi-gong, une discipline chinoise axée sur la maîtrise de l’énergie. Dans ce cadre, j’ai besoin de marguerite pour emporter mon matériel. »
Quels avantages ?
« marguerite, c’est pratique : il n’y a pas d’entretien, pas de réparation. C’est simple : je peux me décider à louer à la dernière minute. En général, il y a une voiture disponible à la station près de chez moi. »
Ségoleine A., psychothérapeute et professeur de qi-gong