Les services d’autopartage se développent en France. Ils proposent la mise en partage de véhicules, loués à l’heure, disponibles 24h/24h, 7j/7j, à travers un service digitalisé. Quels sont ses usages en France ? Quelles sont les motivations des autopartageurs ? Dans quelle mesure l’autopartage contribue-t-il à une mobilité automobile plus durable ? Autant de questions auxquelles l’enquête menée en 2022 par l’Ademe apporte des réponses. Les voici !
Lire l'articleParole d'utilisateur : " marguerite, pour la praticité ! "
Article rédigé par Jonathan GILBERT • lundi 5 mars 2018
Pourquoi avez-vous choisi marguerite ?
« Notre association lutte contre l’exclusion des personnes en difficultés sociales et professionnelles et vient en aide aux plus démunis au travers de trois pôles : le pôle insertion, le pôle logement d’urgence et le pôle étrangers-minorités fragiles. Notre siège social est à Vertou mais nous avons une trentaine d’éducateurs répartis dans des bureaux sur plusieurs sites à Nantes. Ces éducateurs effectuent énormément de trajets en centre-ville pour accompagner les 350 mineurs dont nous avons la charge à des rendez-vous médicaux. Ils ont également à se déplacer dans les écoles, les centres de formation, les chantiers d’insertion… L’association dispose de quelques véhicules en location longue durée mais ils ne sont pas nombreux et, surtout, nous ne disposons pas de places de parking pour les garer. C’est pourquoi, nous avons choisi de nous abonner à marguerite en 2016. »
Quels avantages ?
« Marguerite, c’est pratique. Il est facile de réserver, même à la dernière minute. Il y a une station à proximité de chacune de nos implantations. Et puis il n’y a plus à se soucier de la monnaie pour les parcmètres. Un vrai casse-tête. Cela vaut également pour les tickets de bus et de tram. Chaque éducateur a son code d’accès et emploie le mode de transport le plus adapté à son déplacement. Cela donne beaucoup de liberté. De ce fait, nous utilisons beaucoup marguerite : plusieurs fois par semaine. »
Karine B., responsable des services éducatifs pour les mineurs non accompagnés