Les services d’autopartage se développent en France. Ils proposent la mise en partage de véhicules, loués à l’heure, disponibles 24h/24h, 7j/7j, à travers un service digitalisé. Quels sont ses usages en France ? Quelles sont les motivations des autopartageurs ? Dans quelle mesure l’autopartage contribue-t-il à une mobilité automobile plus durable ? Autant de questions auxquelles l’enquête menée en 2022 par l’Ademe apporte des réponses. Les voici !
Lire l'articlemarguerite poursuit le verdissement de sa flotte de véhicules en autopartage
Article rédigé par Alexis SORET • vendredi 1 décembre 2023
Des véhicules toujours plus verts
Porté par le groupe Sepamat depuis son lancement en 2008, marguerite autopartage permet aux particuliers, entreprises et professionnels de louer à l’heure ou à la journée, 24 h/24 et 7 jours sur 7, une voiture ou une camionnette en libre-service, stationnées dans l’une des 51 stations qui maillent les différents quartiers nantais.
Dans le but de limiter la pollution de l’air pour une meilleure santé des habitants de la Métropole et de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique, marguerite poursuit le verdissement de sa flotte.
Ainsi, sont récemment entrées en parc 6 Fiat 500 hybrides et 7 Clio 5 hybrides automatiques. D’autres Fiat 500 hybrides doivent venir compléter cette flotte.
En 2024, marguerite maintiendra ce cap en renouvelant 10 à 15 autres véhicules de son parc avec des véhicules récents, confortables et faiblement émissifs de CO2.
Le label autopartage de Nantes Métropole
En faisant le choix de véhicules émettant moins de 110 grammes de CO2 par km, marguerite bénéficie du label autopartage décerné par Nantes Métropole, dans le cadre de sa politique visant à développer et à promouvoir des moyens de déplacements alternatifs à la voiture particulière sur son territoire.
Le saviez-vous ?
Les études montrent que marguerite favorise le recours à des modes de transports doux, plus respectueux de l’environnement.
- 69% des utilisateurs de marguerite déclarent avoir abandonné leur véhicule personnel.
- 74% combinent le service d’autopartage avec les transports en commun.
- 38% avec le Bicloo, le système nantais de vélopartage.
- Chaque véhicule marguerite peut remplacer jusqu’à 8 voitures personnelles.
Pour encourager cette évolution vers la multimodalité, les abonné(e)s Naolib Transports en commun en formule illimitée ont la possibilité, depuis février 2020, de profiter de l'abonnement marguerite à tarif réduit : soit 7,50€ par mois au lieu de 15€, sans engagement.
Le service d’autopartage marguerite offre aux Nantais la possibilité de se déplacer en voiture, en toute liberté, grâce à une solution de mobilité écologique, contribuant à une ville plus apaisée. De plus, marguerite est une voiture qu’on ne paie que lorsqu’on s’en sert. marguerite est aussi une solution économique !