Et si on reprenait la main sur la voiture… sans en posséder une ? À Nantes, de plus en plus d’habitants choisissent l’autopartage pour leurs déplacements ponctuels : courses, sorties, rendez-vous, week-ends… La voiture devient un usage, plus qu'un objet à posséder. Mais face aux différentes offres, comment savoir laquelle vous correspond ? Voici quelques clés pour faire le bon choix — et (re)découvrir comment marguerite peut vous simplifier la vie.
Lire l'articleEn 2026, marguerite accélère son développement
Article rédigé par Alexis SORET • lundi 9 février 2026
L’autopartage progresse en France, marguerite fait encore mieux !
En 2025, le nombre de Français abonnés à un service d’autopartage a franchi la barre symbolique du million, un chiffre en progression de 11 % par rapport à l’année précédente, selon l’édition 2025 du Baromètre national de l’autopartage, publié par l’Ademe.
Le service d’autopartage nantais en libre-service marguerite a réalisé une performance encore meilleure. En 2025, le nombre d’abonnés au service a progressé de 50 %. Les réservations ont, pour leur part, augmenté de 32 % sur l’année, avec une dynamique qui s’est accentuée au second semestre.
Bon à savoir
Lancée dès 2008 par le groupe indépendant nantais Sepamat, marguerite propose de louer en libre-service, pour une heure ou plus, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, des voitures particulières et véhicules utilitaires.
Quelles raisons expliquent le succès de marguerite ?
- L’évolution des mentalités : les conducteurs, notamment ceux de la nouvelle génération, ne sont plus prêts à supporter les coûts croissants liés à la possession d’une voiture (assurance, entretien, stationnement...) pour une utilisation finalement peu intense.
- Le renforcement des contraintes pesant sur l’automobile à Nantes : stationnement réduit et payant, difficultés de circulation...
- La réduction des tarifs d’abonnement en 2023 pour rendre marguerite encore plus accessible et économique
- La mise en service, en 2024, de l’appli marguerite Nouvelle Génération pour fluidifier et simplifier un parcours client 100 % digital.
- Une équipe marguerite dédiée, au service des clients de 8 h à 22 h, 7 jours sur 7, pour répondre à leurs questions et besoins
Le saviez-vous ?
- Les abonnés marguerite sont âgés de 39 ans en moyenne.
- 45 % sont des femmes et 55 % des hommes,
- Ils effectuent environ 3 locations par mois (4 heures et 32 km parcourus par location) pour un budget de 75 euros.
De nouveaux projets pour 2026
En 2025, 57 stations marguerite, maillant les quartiers nantais jusqu’à Orvault et Rezé, proposent 67 véhicules, voitures particulières et véhicules utilitaires, en libre-service.
De plus, 12 véhicules privatifs sont installés chez des promoteurs immobiliers pour un autopartage à l’usage exclusif des occupants des résidences concernées.
Pour répondre à la hausse de la demande et apporter toujours plus de proximité aux Nantais, marguerite continue à densifier son maillage de la Métropole. L’objectif est d’ouvrir dix stations en 2026, dont six au 1er trimestre :
- Croix Bonneau (déjà ouverte),
- Mairie de Chantenay (déjà ouverte),
- Nouveau CHU (bd Gustave Roch),
- Gréneraie,
- Beaujoire (déjà ouverte),
- Rond-Point de Vannes,
- Eraudière (déjà ouverte).
En parallèle, la flotte sera étendue de 68 à 80 véhicules.
Le saviez-vous ?
En 2008, marguerite a démarré avec 11 stations et 11 véhicules.
marguerite, acteur d’une mobilité plus durable
Pionnier de l’autopartage, marguerite porte la même conviction depuis sa création, le véhicule le plus écologique est celui que l’on partage, et la même ambition : contribuer à une mobilité plus durable et à la réduction de la part modale de la voiture individuelle dans les déplacements.
Ces objectifs sont atteints, les chiffres le confirment !
- Les voitures marguerite parcourent 600 000 km par an, en émettant en moyenne moins de 120 grammes de CO2 par km.
- Une voiture marguerite remplace jusqu’à 10 véhicules personnels, ce qui représente 600 voitures de moins dans les rues de Nantes.
- 69 % des utilisateurs de marguerite déclarent avoir abandonné leur véhicule personnel.
- 74 % combinent le service d’autopartage avec les transports en commun et 38 % avec le Naolib Vélo, le système nantais de vélopartage.
Depuis 2008, le service d’autopartage marguerite offre ainsi aux Nantais une alternative économique et écologique à la voiture individuelle.








