À partir du 1er janvier 2025, une Zone à Faibles Emissions (ZFE) entre en vigueur à Nantes (et dans les villes de plus de 150 000 habitants). La vignette Crit’Air devient obligatoire pour tous les véhicules circulant dans la métropole.
Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre la pollution de l’air, cette nouvelle réglementation vise à réguler l’accès des véhicules en ville en fonction de leur niveau d’émissions. Un changement particulièrement impactant pour les particuliers et professionnels qui ont besoin de se déplacer à Nantes.
Naolib Transports en commun, partenaire historique de marguerite
Article rédigé par Jonathan GILBERT • jeudi 6 juillet 2023
Dans le cadre du partenariat historique Naolib X marguerite (depuis 2008 !), les abonné(e)s Naolib Transports en commun en formule illimitée bénéficient de l'abonnement marguerite à tarif réduit
Combiner les trajets en bus avec l’abonnement Naolib Transports en commun et les trajets en voiture avec marguerite permet de se déplacer pour pas cher, sans se compliquer la vie.
En effet, utiliser marguerite, c’est facile grâce à :
- Un parcours 100% digital
Avec l’application marguerite, quelques clics suffisent pour créer son compte, réserver une voiture (à l’avance ou à la dernière minute) et la restituer depuis son smartphone. Pas de formalités, ni de délais d’attente. Il est même possible d’évaluer le prix approximatif de la location en fonction de sa durée et du trajet. Mauvaises surprises impossibles !
- Des véhicules disponibles en libre-service 24 h/24 et 7 jours/7, dans 50 stations réparties dans les différents quartiers de l’agglomération nantaise, pour une location d’une minute à une journée.
Le + pour les titulaires de la carte Mobilités : celle-ci peut être utilisée pour ouvrir et verrouiller les marguerite si l’utilisateur n’a pas son téléphone sous la main ou s’il n’y a pas de réseau (pour cela, il faut noter le numéro de sa carte Tan au moment de l’inscription au service marguerite).
- Des conseillers marguerite à l’écoute
Digitalisation ne signifie pas absence d’assistance. Nos conseillers sont disponibles 7 jours sur 7 pour aider les clients au moindre problème. Il est même possible de chatter en live avec eux.
Vers une utilisation raisonnée de la voiture
Les études le montrent, marguerite participe à l’évolution vers la multimodalité en encourageant le recours à des modes de transports doux, plus respectueux de l’environnement. Ainsi :
- 69% des utilisateurs de marguerite déclarent avoir abandonné leur véhicule personnel.
- 74% combinent le service d’autopartage avec les transports en commun
- 38% avec Naolib Vélo libre-service, le système nantais de vélopartage.
marguerite répond à la sous-utilisation chronique des véhicules :
- Une voiture est utilisée 50 mn par jour en moyenne.
- La voiture est immobilisée 95% du temps.
- Dans 80 % des déplacements, le conducteur est seul dans son véhicule.
marguerite contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les grandes villes, en limitant le nombre de véhicules en circulation.
- Chaque véhicule d’autopartage remplace 10 voitures particulières et libère 9 places de stationnement.
Sans renoncer à l’automobile, le citadin dispose d’alternatives à la voiture individuelle. En fonction des trajets, il peut combiner intelligemment différents moyens de transports dans une approche économique et écologique.
Les fameuses voitures noires à la casquette orange, associées à l’usage des transports en commun et des transports doux, contribuent ainsi à l’évolution vers une mobilité plus durable et une meilleure qualité de vie dans les villes de demain.